Nadir Hifi meilleur marqueur de BetClic Elite
Quand on regarde les stats joueurs, la première stat mise en avant, est celle de la moyenne des points par match.
Alors que les premiers matchs de la 14ème journée ont été joués, et qu’il reste encore 3 matchs à jouer, on constate que Franck Mason III et Shevon Thompson dominent le classement à la moyenne des points par match avec respectivement 16,8 et 16,3 points par match. A la 3ème place, suit TJ Short de Paris Basket.
C’est pour le moment un beau classement avec de très bons joueurs.
Quand on pousse l’analyse, que l’on regarde les valeurs cumulées, à savoir le nombre de points marqués depuis le début de la saison, on constate que Mason III n’est plus le joueur ayant marqué le plus de points (il n’a pas joué le 14ème match de la saison), mais que c’est Shevon Thompson (228 points), suivi de Bastien Vautier (222) et DeVonte Jones (219) à égalité avec Franck Mason. TJ Shorts a, quant à lui inscrit 210 points, avant de jouer le 14ème match de la saison de championnat contre Monaco.
Jusqu’à présent sont expliqués les 2 constitutives de la moyenne de points par match.
Nous allons maintenant aller plus loin, en intégrant le temps de jeu par joueur.
Et, là nous voyons qu’il y a une grosse différence de temps de jeu. L’objectif n’est pas d’expliquer pourquoi tel ou tel joueur joue plus ou moins que d’autres, mais pour pondérer le nombre de points inscrits.
En rapportant les points marqués par le temps de jeu effectif en minutes, le classement serait le suivant pour les joueurs ayant au moins joué 8 matchs:
Ce classement change beaucoup la donne, et Nadir Hifi qui est 11ème au classement en moyenne de points par match est 1er sur ce classement.
On peut aussi noter, que les 3 premiers joueurs de ce classement sont français.
Pour terminer, en regardant, le classement des marqueurs en points/match, et que l’on considère les temps de jeu, on constate que Frank Mason III, est le seul joueur à avoir dépassé les 10 matchs (en équivalent temps de jeu), preuve supplémentaire de le place importante de ce joueur au sein du collectif nancéien.
TJ Shorts, quant à lui, sur le même nombre de match joué (13), a joué 8,5 équivalent matchs, soit 2 matchs de moins que Mason III.
Bien entendu, le fait de jouer la coupe d’Europe explique cet écart de temps. La marge de progression est très importante.
La question que l’on peut se poser, est-ce que avez un temps de jeu plus important en BetClic Elite aurait permit à Shorts d’être 1er et largement de ce classement ?